Les avantages d'une stratégie publicitaire 360°
Marketing

Pourquoi opter pour une stratégie publicitaire 360° ?

Le mode de consommation a grandement évolué depuis l’avènement du digital. En effet, avant d’acheter un produit ou d’avoir recours à un service, une personne va d’abord se renseigner sur internet. Ainsi, réseaux sociaux, sites internet, blogs sont des supports utilisés par les internautes pour s’informer et prendre des décisions. N’empêche, les supports de communication habituels ne sont pas à négliger car ils ont encore leurs avantages et points forts.

Pourquoi toujours utiliser les supports médias classiques ?

Malgré que le numérique prenne plus de plus de place dans notre quotidien, une campagne publicitaire doit utiliser tous les supports de communication. En effet, les cibles de la communication n’utilisent pas forcément les mêmes supports pour s’informer. Cela entre d’ailleurs dans une stratégie publicitaire 360°.

A savoir toutefois qu’il faut une vraie connaissance ainsi que de l’expérience pour maitriser les supports de média classique. Pour maitriser et réussir une campagne radio par exemple, il faut faire appel à un professionnel de la régie radio. Il en est de même pour la télévision.

En revanche, il faut bien gérer le budget de la campagne pour tirer le maximum de retour de chaque support. A noter que les campagnes d’affichages, les spots publicitaires audio-visuels ont toujours un grand impact sur la cible. Et malgré que l’on pense que les médias classiques sont has-been, ils tiennent encore une grande place dans une campagne publicitaire.

L’importance de bien définir les objectifs de la communication

On dit qu’une campagne publicitaire est réussie lorsque les objectifs qui ont été fixés sont atteints. Mais avant de fixer les objectifs, il faut faire un diagnostic de la situation actuelle. Vous pouvez par exemple reprendre les résultats des précédentes actions marketing et d’y ajouter les données actuelles sur les cibles. Vous pouvez alors faire l’analyse et vous fixer de nouveaux objectifs ainsi que les actions marketing à faire.

Selon ces objectifs, vous pouvez ensuite choisir les supports adaptés pour les cibles. En ce qui concerne la priorisation d’un média par rapport à un autre, cela dépend toujours des objectifs et des habitudes de vos cibles.

En définissant vos objectifs, vous devez aussi définir votre budget. Chaque action sur chaque support devra donc avoir des objectifs précis pour pouvoir leur allouer un budget. A noter toutefois que les campagnes sur internet sont celles qui demandent le moins de budget. En revanche, si votre cible se trouve surtout sur internet, c’est ce qui vous rapportera le plus. En termes de ROI, c’est donc plus intéressant.

Mais dans une stratégie publicitaire 360°, chaque support doit avoir ses objectifs ainsi que son budget.

Les avantages d’une stratégie publicitaire 360°

Bien que ce soit souvent difficile à gérer, une communication publicitaire 360° a de nombreux avantages. Le premier d’entre eux est l’assurance d’avoir une visibilité totale auprès des cibles. Cela signifie tout simplement que quelle que soit la nature du support d’information de la cible, vous êtes assuré de l’atteindre.

Du point de vue commercial, une communication 360° va évidemment augmenter les ventes des produits ou services proposés par l’entreprise. D’ailleurs, la réussite d’une campagne publicitaire 360° dépend du travail conjoint entre l’équipe marketing et l’équipe commerciale.

Il faut noter que le street marketing ou la participation à un évènement font parti d’une stratégie marketing 360°. Cela permet de se rapprocher des cibles et d’améliorer les relations entreprise/client et produit/consommateur. Grâce à ce contact, l’entreprise peut envisager des actions de fidélisations de client.

La stratégie de communication 360° a donc de nombreux avantages et               avoir recours à ce genre de stratégie ne peut qu’améliorer l’image de marque de l’entreprise. Toutefois, si vous n’avez pas d’équipe dédiée au sein de l’entreprise, il est recommandé d’avoir recours à des professionnels.

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