prendre soins de ses mains
Bien être

Comment prendre soin de ses mains ?

En général, les mains ne bénéficient pas d’une attention soutenue comme les cheveux ou le visage. Elles sont pourtant sollicitées à d’innombrables reprises chaque jour et soumises à divers risques tels que le dessèchement et les blessures. Le lavage et l’hydratation constituent les deux moyens les plus utilisés pour prendre soin des mains.

Le lavage comme solution élémentaire de soins des mains

La fréquence de lavage n’est pas l’indicateur approprié auquel se référer pour dire si les mains sont bien soignées ou non. Il n’est pas nécessaire de les nettoyer toutes les heures. Trois ou quatre lavages réalisés avec méthode et en utilisant les produits adéquats sont suffisants pour leur donner une belle apparence.

Quels produits privilégier pour un soin des mains optimal ?

Les savons naturels sont les meilleurs alliés pour garder les mains dans un bel état de forme. Les exemplaires fabriqués en employant la saponification à froid sont les plus recommandés par les esthéticiennes. Il s’y trouve en bonne proportion les éléments nutritifs permettant de débarrasser la peau des impuretés tout en respectant son équilibre.

Du côté des ingrédients du savon naturel, les huiles végétales sont très privilégiées. Les plus courantes restent l’huile d’argan, l’huile de coco ou l’huile de chanvre. Les principes actifs qui y sont contenus, dont les acides gras, assurent la protection et la tonicité à la peau. Pour disposer d’un large choix de savons adaptés à ce type de lavage, allez voir les produits pour les mains en pharmacie est l’option idéale.

L’amande douce, l’huile d’olive, le beurre de karité sont parmi les autres constituants de qualité des savons bio disponibles en ce lieu. Vous bénéficierez également de conseils requis pour un usage efficace de votre savon naturel. La connaissance des produits à bannir de vos solutions d’entretien des mains est aussi indispensable. Les savons intégrant des matières chimiques et autres conservateurs sont concernés.

De même, le gel sulfaté, le gel hydroalcoolique présentent une efficacité moindre. Ils participent à éliminer autant les germes pathogènes que les bactéries protectrices de l’épiderme. Par ailleurs, l’utilisation des gels doit être suivie de lavage au savon afin de faire partir les microbes neutralisés.

L’usage des crèmes d’hydratation des mains

La plupart des crèmes d’entretien corporel possèdent des propriétés hydratantes. Toutefois, elles sont inadaptées pour nourrir l’enveloppe cutanée des mains. L’épiderme du corps ne présente pas la même caractéristique suivant la zone considérée. D’où l’intérêt de choisir un produit hydratant spécifiquement destiné aux mains.

D’une texture fine, l’épiderme de la main a comme point faible sa fragilité. Étant donné qu’elle est sollicitée constamment, ses besoins en hydratation sont donc plus grands. Un produit composé d’acide gras essentiel ou de beurre végétal est indiqué dans cette circonstance. Il aiderait non seulement à une couverture de la partie superficielle de la peau, mais aussi des couches internes dont le derme.

La capacité de pénétration de ces matières grasses saines est telle que l’utilisateur n’en retrouve nulle trace après application. Il n’existe donc pas de risque que vous tachiez vos tissus. En revanche, cet avantage n’est pas fourni par une crème synthétique conçue à base de vaseline ou paraffine, dont l’infiltration est moindre.

Ce type d’hydratant contient en outre des conservateurs chimiques susceptibles de provoquer des réactions allergiques et des irritations. Plutôt que de nourrir la peau, il peut être à l’origine d’un dessèchement de celle-ci.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.