Uncategorized

Les principaux acteurs dans la chaudronnerie

Une entreprise de chaudronnerie est constituée par des équipes expertes dans ce domaine. Chacune d’entre elles joue un rôle spécifique afin de concevoir des ouvrages chaudronnés de qualité répondant aux besoins de chaque client. Elles travaillent généralement en atelier. Mais elles peuvent également intervenir sur le chantier en cas de fabrication d’une structure imposante. Ainsi, parmi les différents acteurs dans la chaudronnerie, il y a le chaudronnier, le tuyauteur et le soudeur.

Le chaudronnier : un professionnel en métal

Le chaudronnier est l’un des principaux acteurs dans toutes les entreprises de chaudronnerie comme celle de la chaudronnerie Brest par exemple. C’est lui qui prend en charge la fabrication des divers ouvrages chaudronnés. Il est considéré comme un spécialiste en métal. Dans la réalisation de son métier, il utilise divers matériaux comme l’acier, le cuivre, l’aluminium, le laiton, l’inox, etc. D’ailleurs, son rôle consiste à transformer une feuille de métal brute en un objet. Pour cela, la possession d’une large connaissance sur les différentes caractéristiques de chacun de ces métaux est indispensable pour un chaudronnier.

En outre, il use différents types d’outils comme l’outillage de base en chaudronnerie et les équipements de protection. Même si le domaine de la chaudronnerie connaît une grande évolution, le chaudronnier adopte encore diverses méthodes ancestrales. Il y a le traçage, la découpe, l’emboutissage ou la retreinte, le planage, la mise en forme et l’assemblage. Pour pouvoir exécuter son rôle correctement, le chaudronnier doit avoir certaines compétences et qualité. Il doit par exemple avoir une bonne condition physique, une bonne conception de l’espace, un esprit d’équipe, etc.

Le tuyauteur : un spécialiste en réseaux de tuyauterie

Le tuyauteur effectue un métier de maintenance technique. Il intervient et opère sur les réseaux de tuyauterie qui conduisent les fluides. Ceux-ci peuvent être des liquides ou des gaz qui sont corrosifs ou explosifs. Pour cela, il examine les matériaux utilisés, les soudures et les assemblages qui y sont effectués. En outre, il évalue les risques liés aux produits véhiculés dans les réseaux de tuyauterie. Il prend en charge également la réparation et le remplacement de portions de tuyauterie en mauvais état. Pour avoir de la certitude sur le fonctionnement des réseaux de tuyauterie, le tuyauteur effectue aussi des tests de remise en service.

Le métier d’un tuyauteur est très sollicité dans plusieurs secteurs industriels. Ce technicien intervient dans l’alimentaire, l’aéronautique, la chimie, la construction navale, etc. Pour pouvoir exécuter ses missions, il est en mesure de savoir lire de plans techniques et dessins industriels, de maîtriser les différents outils utilisés en tuyauterie et avoir des connaissances sur les normes de qualité et des règles de sécurité en vigueur. En outre, il doit être précis, minutieux, rigoureux et savoir travailler en équipe.

Le soudeur : un expert en travail de finition

Le soudeur est considéré comme l’homme de finition. En effet, c’est lui qui prend en charge l’assemblage des pièces fabriquées par le chaudronnier. Pour exécuter ses missions, il étudie les différents documents techniques pour l’assemblage et la technique de soudage à utiliser. Il prépare son poste de travail, fait aux réglages des machines et passe à la soudure. Durant la réalisation de son travail, le soudeur est équipé par des équipements de protection pour lui protéger. Pour assembler les pièces métalliques, le soudeur peut choisir entre plusieurs techniques de soudage. Il y a par exemple le soudage TIG, MIG/MAG, par chalumeau, au plasma, etc.

Tout comme le chaudronnier et le tuyauteur, le soudeur doit être rigoureux et consciencieux, savoir lire et appliquer les documents techniques. La maîtrise de l’usage des différents outils et procédés de soudure est aussi essentielle. Sans oublier que la réalisation du métier d’un soudeur nécessite également la possession d’une bonne condition physique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *