Le théâtre s’invite aux écoles
Enfants

Le théâtre s’invite aux écoles, pour une expérience pédagogique hors du commun

L’activité théâtrale s’impose de plus en plus dans les écoles en tant qu’une activité enrichissante qui peut jouer un rôle important dans l’apprentissage des enfants dont les bienfaits sont inestimables. Elle représente une opportunité exceptionnelle pour une expérience pédagogique inédite. En classe, l’activité théâtrale permet aux élèves d’aller à la rencontre d’un univers fascinant d’évasion, de liberté et de libre expression. Une occasion idoine pour favoriser la communication et les comportements en classe.

Il s’agit bien ici de détourner les fondements du jeu dramatique à des fins pédagogiques pour servir de véritable support à l’enseignement et partant aboutir à un véritable développement personnel axé sur la confiance en soi, la découverte de soi, le mieux-être, le rapport à l’Autre, l’écoute, la concentration, la mémoire…

Des vertus multiples qui concourent fortement à l’émancipation des élèves en renforçant leur sens de créativité, de prise d’initiative et en développant considérablement leur esprit critique.

 

Quels sont les bienfaits de la pratique théâtrale pour l’enseignement scolaire?

Les ateliers de théâtre sont de véritables espaces de créativité où les enfants se libèrent et extériorisent aisément tous les sentiments qui les envahissent sans peur d’être jugés et réprimandés. Une méthode efficace et ludique pour aider les enfants à surmonter leurs peurs, à dépasser leurs timidités et à acquérir une véritable affirmation de soi. Le théâtre de Clémentine est un espace fait pour apprendre où les enfants n’ont pas à craindre de se tromper, d’échouer, de ne pas savoir. Se tromper devient non seulement permis et normal mais indispensable pour apprendre.

Dans un atelier de théâtre, la singularité de chaque enfant est respectée, la différence est entièrement tolérée, les divergences dans les idées sont valorisées en adoptant une attitude encourageante qui favorise la confiance et l’estime de soi chez l’enfant.

 

L’activité théâtrale stimule fortement la motivation scolaire.

À l’école, la motivation est un élément essentiel pour garantir la réussite. L’élève doit donc croire profondément en ses compétences et ses aptitudes pour donner le meilleur de lui-même et se surpasser pour réussir.

L’activité théâtrale stimule la confiance et la motivation de l’enfant de plusieurs manières : en mettant en avant ses forces, en reconnaissant ses progrès tout en valorisant constamment ses efforts.

Grace à cette activité ludique, l’enfant ressent une profonde motivation qui l’amène à multiplier les efforts, à s’engager toujours davantage dans les différentes tâches qu’il accomplit.

 

L’activité théâtrale favorise l’engagement chez les enfants.

En ayant recours à cette activité ludique et amusante, l’enfant donne le meilleur de lui-même pour garantir la réussite en déployant tous les talents jusque-là cachés et enfouis. L’enfant se sent responsable et s’engage fermement dans son travail. Il acquiert de ce fait une grande maturité et une véritable autonomie. L’enfant en tire ainsi de nombreux bénéfices de cette activité enrichissante ; une meilleure estime de soi, une confiance en ses capacités, un sentiment de fierté, une sensation de maitriser et contrôler sur ce qui l’entoure. Des bienfaits considérables qui auront certainement un impact positif sur son éduction, son épanouissement et son bien-être.