Le Coolsculpting : un traitement efficace pour avoir un corps de rêve
De nos jours, avoir une taille de guêpe et le ventre plat est devenu une tendance. Pour y parvenir, chacun a son petit secret. Il y a celles qui utilisent des recettes de grand-mère. Elles vont concocter des potions à base d’herbes. Puis ceux qui préfèrent aller à la salle de sport. Ces gens-là travaillent dur chaque jour pour atteindre leur objectif. Cela peut être : le ventre plat, les fesses bombées, le corps bien musclé… Certains d’entre eux optent plutôt pour la méthode moins fatigante. Celles-là s’orientent plutôt vers la chirurgie. D’autres encore utilisent des produits cosmétiques qu’ils vont administrer dans les parties graisseuses.
Ensuite, il y a des personnes qui s’efforcent de suivre des jeûnes intermittents. L’objectif est souvent le même : pour garder la ligne ou avoir le ventre plat. Ces personnes-là surveillent de près leurs nourritures. Elles ne s’autorisent pas à manger des fastfoods jusqu’à ce que leur objectif soit atteint. De plus, elles prennent des repas à une heure fixe par jour. Enfin, il existe aussi des gens qui optent pour le coolsculpting.
Le coolsculpting : c’est quoi au juste et comment ça fonctionne ?
Le coolsculpting est un genre de traitement breveté et non invasif permettant de sculpter le corps. Pour ce faire, il élimine les amas graisseux localisés. De plus, il a la capacité de détruire les cellules de graisses localisées. La technique utilisée est celle de l’action du froid. Alors, la cellule va se rétracter, se vider de ses toxines et se détruire. Elle sera ensuite éliminée naturellement par l’organisme pendant environ 12 semaines.
Cette technologie s’avère être une alternative plutôt efficace à la liposuccion et à la lipoaspiration. D’autant plus qu’elle permet de sculpter le corps et d’harmoniser la silhouette. Cette technologie cible les amas graisseux sans chirurgie ni anesthésie et ni douleur. Mieux encore, cela épargne le patient de la possibilité d’éviction sociale. Une séance suffit pour obtenir des résultats définitifs, avec approximativement 25 à 35 % de graisse éliminée. En ce sens, la zone traitée va se remodeler afin d’obtenir une silhouette amincie, sculptée.
Aussi connue sous le nom de cryolipolyse, elle est la meilleure technique d’amincissement existante. En effet, elle permet de détruire jusqu’à 30 % des adipocytes. Pour info, ce dispositif médical a été développé par des chercheurs de l’université d’Harvard. De plus, il est agréé par la FDA aux USA (Food and Drug Administration). Cette technologie détient l’agrément des hautes autorités sanitaires avec le marquage CE médical en Europe. Elle est implantée uniquement dans des centres et des cabinets médicaux. Il est à préciser qu’elle nécessite une formation médicale que seuls les médecins peuvent obtenir. Cela atteste sa sécurité d’utilisation.
À qui s’adresse ce traitement ?
La Cryolipolyse s’adresse à tout le monde, aussi bien aux femmes qu’aux hommes. Peu importe leurs âges, s’ils désirent remodeler leur corps et d’harmoniser leurs courbes. En ce sens, la coolsculpting fait disparaître les graisses localisées au niveau du ventre. Mais aussi celles des poignées d’amour, des cuisses, des bras, du double menton. Elle est envisageable pour les sportifs ayant des amas graisseux difficiles à éliminer. Celles qui persistent malgré une activité physique régulière et une alimentation équilibrée. En outre, ce traitement s’adresse aux personnes ayant pris du poids à cause de la grossesse. Effectivement, la gestation peut parfois laisser des traces. Ce sont souvent des excès de graisses localisés autour des hanches, au niveau du ventre.
En général, les changements hormonaux lors de la ménopause peuvent entrainer une prise de poids. Par exemple, au niveau de la partie interne des cuisses. Face à cela, la coolsculpting est le traitement idéal. L’objectif étant d’aider les gens à se sentir mieux dans leur corps et dans ces vêtements. Toutefois, cette technique n’est pas spécialement adaptée pour les personnes en surpoids ou souffrantes d’obésité.
Comment se déroule une séance et quels sont les résultats ?
Avant de commencer le traitement, le client doit d’abord prendre rendez-vous avec un spécialiste. Ensuite, le docteur va fixer une date à laquelle il va consulter le patient. Durant cette première consultation, les spécialistes établissent un diagnostic médical précis et adapté à chacun. Cela va se faire en fonction des antécédents, des indications et des envies du patient.
L’avantage avec la coolsculpting, c’est qu’elle offre une prise en charge totalement personnalisée. Le patient va donc être invité à exprimer ses attentes en toute transparence. L’essentiel est que les spécialistes puissent répondre au mieux à ses désirs. Mais également pour donner une image à sa future silhouette. Après avoir ciblé soigneusement les zones problématiques, ils appliquent un gel spécifique sur la peau. C’est pour protéger cette dernière. Puis, le docteur positionne l’applicateur. L’appareil de cryolipolyse provoque une aspiration ainsi qu’un refroidissement du bourrelet graisseux traité. En quelques minutes à peine, la température descend jusqu’à -12 °C. cela va alors déclencher la destruction définitive des cellules graisseuses.
Durant ces quelques minutes, le patient ressent une légère gêne occasionnée par l’aspiration. Il peut ressentir une sensation de picotement. Puis, la zone s’anesthésie rapidement grâce à l’action du froid. Une fois la zone traitée « endormie », le traitement est entièrement indolore. Ensuite, le spécialiste effectue un massage de la zone traitée. C’est essentiel pour « casser la graisse » et réchauffer la peau.
En fait, la séance ne dure que 35 minutes. Tout au long de la séance, le patient est confortablement installé. Dans cette optique, il peut alors se détendre en écoutant de la musique, lire ou s’endormir. Parfois, il arrive que dans certains cas, une deuxième séance soit nécessaire. Et ce, juste quelques mois après le traitement afin d’améliorer et de parfaire les résultats.
Entre autres, les résultats sont visibles dès les premières semaines suivant le traitement. Ils sont définitifs au bout de trois mois. Des semaines suivant le traitement, les cellules graisseuses vont continuer à être éliminées naturellement par l’organisme.