Comment assurer vos moyens de paiement ?
Finances

Comment assurer vos moyens de paiement ?

L’assurance des moyens de paiement est proposée par la majorité des banques. Cette mutuelle est mise en place pour protéger les clients des risques de perte, de vol et d’utilisation frauduleuse de leurs moyens de paiement comme la carte bancaire ou carte de crédit. Par conséquent, la souscription à une assurance des moyens de paiement est indispensable. Comment assurer vos moyens de paiement ? Focus !

 

Qu’est-ce qu’une assurance des moyens de paiement ?

Une assurance des moyens de paiement est une clause établie par une banque qui permet à sa clientèle d’être dédommagée en cas de vol ou d’une perte de leurs différents moyens de paiement. La prise en charge est effectuée en fonction des garanties auxquelles le client a souscrit dans le contrat d’assurance.

 

Par ailleurs, l’assurance des moyens de paiement fait partie des prestations proposées par l’établissement bancaire à leurs clients. De ce fait, les clients ont le libre choix d’assurer ou pas leurs moyens de paiement. Cette assurance n’est pas une obligation. De même, cette assurance peut être aussi bien gratuite que payante. En effet, elle est gratuite lorsqu’elle est dans sa version standard.

 

Comment souscrire à une assurance des moyens de paiement ?

Pour souscrire à une assurance des moyens de paiement, il suffit d’en faire part dans un premier temps à la banque où se trouvent vos revenus. Ainsi, lorsque votre carte  bancaire sera disponible, cette dernière sera aussitôt assurée.

 

Par ailleurs, il peut arriver que votre moyen de paiement soit déjà assuré par une autre assurance. Pour éviter dans ce cas une assurance multiple, la banque vous donne à partir du jour où elle assure votre carte bancaire, un délai de deux semaines soit 14 jours. Pendant cette période, vous allez vérifier si votre moyen de paiement dispose déjà d’une autre assurance.

 

Au cas où votre carte bancaire est déjà assurée par une autre banque, vous avez la possibilité de renoncer à la nouvelle assurance. Les démarches pour résilier le nouveau contrat d’assurance sont présentées dans le document d’informations donné par la banque.

 

Pour rappel, qu’il s’agisse d’une banque physique ou d’une banque virtuelle, le délai de renonciation demeure identique.

 

Quels sont les risques pris en charge par la garantie de votre assurance ?

Dans tous les contrats d’assurance, l’assureur définit toujours les risques qu’il peut prendre en charge. Dans ce cas, et selon la clause proposée par votre banque, les garanties de votre assurance peuvent couvrir certains risques comme :

 

  • Le vol de votre carte bancaire

Ce type de risque est un fait récurrent en France. S’il s’agit d’un vol de carte bancaire, la banque prend en charge les démarches liées au remplacement de la nouvelle carte bancaire.

 

  • L’utilisation frauduleuse de votre carte bancaire

Il peut arriver qu’une autre personne fasse usage de votre carte bancaire sans votre autorisation. Dans de pareil cas, la banque se charge de vous rembourser le montant dépensé par l’usurpateur. Il est vrai que la banque ne pourra pas restituer la totalité des sous mais elle va solder une partie des dépenses effectuées. La partie restante sera prise en charge par votre assurance.

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