Recycler ses déchets avec un lombricomposteur
Lifestyle

Recycler ses déchets avec un lombricomposteur

De nos jours, de plus en plus de particuliers décident de recycler leurs déchets organiques ménagers pour en faire de l’engrais bio et très riche, destiné aux potagers et au jardin d’ornement. Savez-vous comment ils font ? C’est en effet par l’intermédiaire du lombricompostage. En fait, ce recyclage est initié par des vers qui absorbent les déchets et les transforment en compost. Retrouvez détaillés ci-dessous les avantages, les caractéristiques des vers appropriés, le processus de compostage.

Comprendre les principes du lombricompostage

Comme le compostage classique, le lombricompostage est également une technique permettant d’obtenir un fertilisant sous forme de terreau et de liquide très concentré, à partir des ordures biodégradables essentiellement issues de la cuisine. Toutefois, avec le compost traditionnel, l’amendement est obtenu des suites d’un processus de fermentation, alors qu’avec le lombricomposteur proposé par le spécialiste du recyclage Eco-Worms, la dégradation des déchets organiques est assurée par les vers de compost. En fait, les vers du lombricomposteur mangent jusqu’à l’équivalent de leur poids par jour les matières organiques. Après la phase de digestion, les vers rejetteront une matière dépourvue d’odeur, de la consistance d’un terreau appelé lombricompost.

Pourquoi faire du lombricompostage ?

Le lombricompostage présente de nombreux atouts. D’ores et déjà, il constitue un moyen 100 % naturel et écologique pour traiter vos déchets organiques quotidiens. En outre, la matière obtenue est riche en phosphore, en calcium et en magnésium, ce qui s’avère être un excellent amendement pour enrichir le sol des potagers, des massifs ou des plates-bandes, tout en respectant l’environnement. D’ailleurs, ce fertilisant est également très utile pour les plantations en bacs ou en pots. Étant inodore et ne présentant pas de danger pour la santé, ce dernier peut effectivement à un compostage intérieur.

En comparaison avec le compostage traditionnel, le lombricompostage est trois fois plus rapide, notamment 2 à 3 mois contre 6 à 8 mois, et demande très peu de gestion.

Comment choisir les vers ?

Avant toute chose, il importe de savoir que tous les vers ne peuvent être utilisés dans le compostage. Pour tout dire, les acteurs du lombricompostage sont des vers de surface, qui vivent au maximum à 10 cm de profondeur. Ces vers doivent également répondre aux critères ci-après :

  • Une reproduction rapide

Un lombric qui vit quasiment en surface est soumis à la prédation. Un ver peut engendrer une progéniture de 500 enfants en un an.

  • La nourriture

Un ver de surface se nourrit de matières décomposées et fraîches jusqu’à l’équivalent de leur poids par jour.

D’une manière générale, le lombricompostage est confié à deux espèces de vers, qui sont généralement associés dans le lombricomposteur :

  • Ver du fumier ou Eisenia Foetida : il s’agit d’un ver rouge tigré de gris ou de jaune. Il mange prioritairement des matières de décomposition.
  • Ver de Californie ou Eisenia Andreï : c’est un ver rouge qui préfère les matières fraîches.

Quels sont les autres habitants utiles ?

Parallèlement aux vers utilisés pour les compostages, d’autres insectes font également leur apparition. Parmi eux, vous retrouverez :

  • Les collemboles :

Ces insectes sont présents en grande quantité dans la plupart des lombricomposteurs. Ils sont généralement petits et blanc à deux millimètres et se nourrissent des matières organiques en décomposition. Ils ne présentent aucunemenace pour les vers.

  • Les vers enchytréides

Ce sont des vers blancs de deux centimètres. Si vous constatez leurs apparitions, cela signifie que le milieu est légèrement trop acide.

  • Les moucherons

La présence des moucherons n’est pas un problème. Toutefois, cela peut se révéler gênant si vous avez privilégié une installation intérieure. Pour en limiter la prolifération, vous devez aérer le lombricomposteur et l’assécher en ajoutant davantage de cartons ou de papiers.

  • Les acariens

Ils contribuent au processus de dégradation. Les acariens ne sont pas rares au sein des lombricomposteurs et ne posent pas de problèmes particuliers à son fonctionnement.

Comment fonctionne le processus ?

Placez des cartons humides au fond du bac dans le container. Introduisez ensuite les vers et mettez un peu de matière organique, à raison du double du poids des vers. Par exemple, deux kilos de matières organiques, pour 1 kilo de vers.

N’oubliez pas que les lombrics de compostage aiment les aliments après 2 ou 3 semaines de décomposition. Dans ce sens, ne vous étonnez pas s’ils ne mangent pas pendant les premières semaines. Vous pouvez ensuite ajouter des déchets frais, et veillez à ce que ces derniers ne se pourrissent pas.

Si ces conditions sont bien réalisées, votre lombricompostage doit être performant à partir du deuxième mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *